Au secours mes gels se déphase avec la canicule.

Les conseils de docteur nails

Docteur Nails, avez-vous quelques conseils à nous donner pour conserver nos gels lorsque les températures deviennent folles ?

Bien sûr, souvent lorsque les températures sont élevées, les gels se déphasent et quand les températures reviennent à la normale, il faut bien secouer le flacon avant de les réutiliser, ça c’est déjà une première chose.

Euh, se déphasent ?

  Oui, cela veut dire que les différents ingrédients mis ensemble pour réaliser le gel ou le vernis permanent se séparent en différentes couches.

Un peu comme un cocktail Arc-en-ciel ?  

Oui c’est tout à fait cela.

Il est donc très important de remettre les phases ensemble et de bien les mélanger, en secouant énergiquement  le flacon sinon les pigments resterons collés au fond du pot. Il ne faut pas non plus trop enfoncer le pinceau quand vous puisez la couleur dans le flacon, sinon toute la tigette va se remplir de gel de couleur et ensuite cela va couler partout quand vous allez travailler.

Peut-on anticiper ce problème ?

 Oui il s’agit de maintenir les gels et vernis permanent à une température correcte, si jamais vous devez travailler pendant des périodes de canicule mettez-les dans une boîte plastique et dans un petit frigo portatif avec quelques glaçons pour les tenir au frais. Mais ce qui est important c’est de ne jamais mettre vos gels et autres produits dans le frigo en contact avec la nourriture, ça ce n’est vraiment pas bon pour votre santé.

Ouf nous voilà sauvé.

Pas tout à fait en fait, il y a un autre problème que la température, la luminosité !

La luminosité ?

Oui quand il y a de forte chaleur, cela s’accompagne d’ une luminosité accrue qui risque si on y fait pas attention de catalyser vos gels soit directement à travers vos pots soit dès que vous les ouvrirez pour vous en servir.

Que nous conseillez-vous pour éviter que nos gels ne se catalysent tout seul ?

Plusieurs choses, d’abord ne travaillez pas trop près d’une source importante de lumière (baie vitrée, fenêtre,…), ou à l’extérieur même si c’est fort tentant. En suite refermez le plus rapidement possible vos pots et flacons après usage et enfin rangez-les dans un tiroir dès votre pose finie, ne les abandonnez pas sur votre table de travail.

Merci beaucoup pour tous vos précieux conseils.

Si j’ai d’autres questions, je peux revenir vers vous ?

Bien sûr, n’hésitez pas à me les envoyer, je me ferai un plaisir d’y répondre dans une prochaine newsletter ou sur notre blog.

Laisser un commentaire